Les 5 langages de l’Amour

cinq langages

Apprendre à parler le langage affectif de son partenaire serait peut être la plus belle preuve d’amour !

Si tu désires communiquer avec des personnes étrangères, il te faut apprendre leur langue, et bien c’est pareil dans le domaine de l’amour, il existe plusieurs langages d’amour différents. Une personne sensible au toucher physique se sentira comblée de bonheur et d’amour quand son partenaire l’embrassera alors qu’une autre sera comblée par un bouquet de fleurs…

On peut donner et recevoir de l’amour de 5 manières différentes d’après le best-seller de Gary Chapman “Les 5 langages de l’amour.”

Bien évidemment, que ce soit les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus ou le toucher physique, ils doivent toujours être donnés avec le cœur et spontanéité.

Ce qui procure le sentiment d’être aimée pour toi n’est pas forcément le même pour ton partenaire…

Connais-tu ton langage de l’amour et le sien ?

1. Les paroles valorisantes

Ce sont les compliments, les remerciements et les encouragements : « je t’aime, tu m’as manqué, tu es magnifique, tu vas y arriver, je crois en toi» Cela vaut à l’oral, comme à l’écrit, sur un post-it collé au frigo…

Si ton partenaire te fait régulièrement des remarques pour te taquiner, tu risques de prendre cela pour une attaque, car pour toi, les paroles positives ET négatives te touchent.

2. Les moments de qualité

Ce sont les bons moments passés ensemble, où il est en attention totale avec toi, quand il te regarde et t’écoute, quand vous faites une activité ou une sortie à deux… Il deviennent malheureusement plus rares, quand le couple rentre dans une routine et/ou avec l’arrivée des enfants.

Si vous êtes tous les deux au restaurant et qu’il reste préoccupé à regarder son téléphone portable, tu te sentiras délaissée.

3. Les cadeaux

Sans passer pour la copine superficielle, pour toi, c’est un symbole matériel d’amour et qui dure dans le temps.

Ce qui compte : c’est de savoir qu’il ait pensé à toi, et à ce qui te ferait plaisir.

Achetés ou faits maison, d’une petite ou grande valeur, cela n’a pas vraiment d’importance.

Attention néanmoins à ne pas utiliser le cadeau comme moyen de s’excuser après avoir fait une boulette !

4. Les services rendus

Ce sont toutes les petites aides qui te font plaisir : des services comme cuisiner, mettre la table, passer l’aspirateur, sortir les poubelles…

Rendre service ne demande aucune compétence spécifique. Il suffit de réfléchir un peu pour trouver une foule de services simples, accessibles, et… qui te rendent vraiment service !

5. Le toucher physique

Il ne s’agit pas seulement de relations sexuelles. Le toucher physique, c’est aussi se prendre la main, se tenir par la taille, s’embrasser, te masser la nuque lorsque tu es tendue…

Cela te permet de te rapprocher physiquement de ton partenaire et de partager une intimité avec lui.

Ne deviens pas non plus une sangsue si ton partenaire n’a pas le même langage !

Partage cet article ! 

Laisse ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>