Le deuil amoureux

Deuil amoureux

1. Le choc

Tu sentais la rupture arriver, mais là elle est vraiment réelle et tu es sous le choc.

Tu te sens dévastée et penses que plus jamais tu n’iras mieux. Tu parles de ton histoire à tes copines en boucle comme un disque rayé.

Tu perds l’appétit (toi qui voulais perdre ces 3 kg, finalement tu vois, ça va être plus rapide que prévu !) et tu es très angoissée. Tu as la sensation que tout ton monde s’écroule…

2. Le déni

Tu n’arrives pas à croire que tout est fini entre vous et tu n’envisages pas la suite de ta vie sans lui. La douleur et la souffrance sont tellement importantes que tu as besoin de te protéger, du moins temporairement.

Tu préfères donc nier la rupture et fantasmer sur son éventuel retour. Ne pas l’accepter te permet de gagner du temps pour “digérer” cette séparation et de reprendre petit à petit ta routine, sans réelle envie…

3. La colère

Tu comprends que ce n’est plus un mauvais rêve et tu es confrontée à une vague d’émotions désagréables : peur, culpabilité, colère…

Tu ressens maintenant à la fois de la colère envers toi-même et envers ton ex. Tu lui en veux de t’avoir « abandonnée ». Tu te sens aussi coupable de ne pas avoir su éviter cette rupture et perds confiance en toi. Tu te dévalorises et tes peurs les plus profondes refont surface.

4. Le marchandage

Illusions, regrets, menaces… Tu as encore l’espoir que ton ex revienne. Tu penses que la rupture aurait pu être évitée avec des « et si, et si, et si…». À cette étape, par peur ou par culpabilité, tu peux être tentée de convaincre ton ex de revenir vers toi et d’essayer de retrouver ta relation « d’avant ».

Attention, tu risques de revenir au point de départ avec un scénario pire encore…

5. La tristesse

Petit à petit, tu vas perdre l’espoir de retrouver celui que tu as tant aimé. Tu n’as plus envie de rien et deviens passive.

« On était si bien ensemble »… Nostalgie de la relation passée, des moments et des souvenirs à deux. Mais tu idéalises une idée, un souvenir, et pas une personne, souviens-toi de ça. Durant cette étape, il est important de te faire entourer ou accompagner afin de ne pas plonger dans une dépression.

6. La résignation

Un beau matin, tu prends conscience qu’il ne reviendra pas. Tout est vraiment fini, tu dis adieu à cette relation. Tu prends la décision d’avancer une fois pour toute, sans lui.

 Tu as fini de t’apitoyer sur ton sort et tu es prête à rebondir. À cette étape, tu peux y voir plus clair et comprendre les motifs de la séparation.

Attention, les torts viennent des deux côtés, ne t’accable pas de toutes les fautes, car ce serait vraiment injuste pour toi.

7. L’acceptation

Tu acceptes que cette relation soit terminée, tout ce qui s’est passé et tout ce qui ne se passera finalement pas, sans fondre en sanglots et sans ressentir de la colère ou de la culpabilité. Tu as pardonné ta relation passée et comprends que cette histoire est une belle opportunité de croissance !

C’est parti pour le changement :  nouvelle coiffure, nouvelle garde-robe, tu peux même avoir envie de refaire la déco de chez toi…

8. La reconstruction

Il est temps de te consacrer à la réalisation de tes rêves, de reprendre tes projets laissés en suspens… La satisfaction de les voir aboutir regonflera ta confiance en toi, alors fonce !

À cette étape, tu es également prête à t’investir dans une nouvelle relation. Ne passe pas à côté d’un nouvel amour, même si tu as peur de souffrir, car tu sais qu’une rupture se surmonte. Refuser d’aimer par peur de souffrir, c’est comme refuser de vivre par peur de mourir…

deuil

Partage cet article ! 

Laisse ton commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>